Sam 14 sept - 21h
Le Jardin Singulier
St Léger du Ventoux
The Little Sadie
Band
concert ANNULÉ
et reporté
Concert annulé pour cause de conditions météo défavorables
Reporté au printemps prochain
Mathis Haug, Benoît Nogaret et Simon Boyer, un trio d’exception pour un retour enivrant aux racines de la musique américaine.
C’est une ballade du Missouri qui a donné son nom. Un titre qui, depuis un siècle, vagabonde sur les routes américaines, de guitare en guitare, sur fond de crime et de cavale. Bienvenue dans l’univers du Little Sadie Band. Un trio all stars qui réunit trois dingues de musiques américaines : ces sons que l’on glane sur la route, au gré des rencontres, entre Nashville et Memphis et qui se transmettent de génération en génération.
Dans le trio, Mathis Haug, d’abord. Voix sublime, au grain baroudeur, il a joué avec Pura Fé, JJ Milteau, Emily Loizeau et signé des albums de référence dans le milieu du blues (Distance, Wild country, Memphis sessions...)
Benoît Nogaret ensuite : un guitariste hors pair, né dans le rock 70s, aimanté depuis, au fil des notes, par ce folk-blues qui électrise ses doigts. Et qui sort, avec Mathis, d’une virée américaine dans les pas de Doc Watson.
Simon « Shuffle » Boyer enfin a tourné avec des jazzmen ou bluesmen de renom (Daniel Huck, Marc Lafferière, Louisiana Red…) pour devenir un cador de la scène blues hexagonale.
Le Little Sadie Band ne rend pas seulement hommage à cette musique blues, bluegrass, country, folk qui est à la racine de tous les rocks modernes. Il le réinterprète avec une vision universaliste, cassant les stéréotypes : le blues, musique des noirs, la country, portée par les conservateurs blancs.
« Même à l’époque de la ségrégation, les musiciens se croisaient et partageaient, ces musiques sont toutes issues du même arbre », insiste « Shuffle ». « Les Etats-Unis, c’est le pays des métissages, continue Mathis. Même si les américains eux-même n’ont pas encore digéré tout ça. Et toutes ces musiques ont un point commun : elles groovent ».
Mathis Haug : chant, guitare, basse, harmonica
Benoît Nogaret : guitare, mandoline, choeurs
Simon Boyer : batterie
Revue de presse
« Lumineux métissage blues, folk & Country »
Rolling Stone
« (Mathis et Benoît ) Un duo de Choc »
John Lawless Jr, Bluegrass Today
« ... Citoyen du monde, Mathis est un vrai melting-pot de nationalité et de styles musicaux." Rolling Stone
"En concert, en toute symbiose avec le formidable guitariste Benoit Nogaret, Mathis pratique sur scène une fulgurance parfaitement maîtrisée." ParisJazzClub.net
"Attention, voilà du lourd, du très lourd…! " Parismove.com
" Voix puissante, chaude et éraillée, excellent jeu de guitare, show irrésistible fait de soul, de folk et de blues ... "
Sud Ouest
" Chanteur, conteur, poète, musicien, Mathis est tout ça, tant dans ses textes que dans sa diction. Ses musiques sont des rivières plus ou moins calmes, que l’on descend dans un mélange d’appréhension et de bien être ... " Soul Bag