top of page
Vieux papier

SÉGURET
Vendredi 24 mars
Salle Culturelle 20
h30

The Little Sadie Band

Mathis HAUG
Benoît NOGARET
Simon BOYER

1200x680_162947284_10222603030962719_4835771293310683578_n.jpg

GUITARES,
MUSIQUE AMÉRICAINE
& CUISINE MAISON

Blues, Folk et Country old time

​

« Lumineux métissage blues, folk & Country »

Rolling Stone 

Un trio d’exception (Mathis Haug, Benoît Nogaret et Simon Boyer) pour un retour enivrant aux racines de la musique américaine. Quand blues, folk, country ne font qu’un.

C’est une ballade du Missouri qui a donné son nom. Un titre qui, depuis un siècle, vagabonde sur les routes américaines, de guitare en guitare, sur fond de crime et de cavale. Bienvenue dans l’univers du Little Sadie band. Un trio d’exception qui réunit trois dingues de musiques américaines : ces sons que l’on glane sur la route, au gré des rencontres, entre Nashville et Memphis et qui se transmettent de génération en génération.

​

Dans le trio, Mathis Haug, d’abord. Voix sublime, au grain baroudeur, il a joué avec Pura Fé, JJ Milteau, Emily Loizeau et signé des albums de référence dans le milieu du blues ( Distance, Wild country, Memphis sessions...)

​

Benoît Nogaret ensuite : un guitariste hors pair, né dans le rock 70s, aimanté depuis, au fil des notes, par ce folk-blues qui électrise ses doigts. Et qui sort, avec Mathis, d’une virée américaine dans les pas de Doc Watson.

​

Simon « Shuffle » Boyer enfin. Ado, ce batteur s’est vu attribuer son surnom par un musicien américain lors d’un bœuf (le shuffle est un rythme star du blues). Il a, depuis, tourné avec des jazzmen ou bluesmen de renom (Daniel Huck, Marc Lafferière, Louisiana Red…) pour devenir un cador de la scène blues hexagonale.

​

Le little Sadie band ne rend pas seulement hommage à cette musique blues, bluegrass, country, folk qui est à la racine de tous les rocks modernes. Il le réinterprète avec une vision universaliste, cassant les stéréotypes : le blues musique des noirs, la country, portée par les conservateurs blancs.

« Même à l’époque de la ségrégation, les musiciens se croisaient et partagaient, Ces musiques sont toutes issues du même arbre  », insiste « Shuffle ». « Les Etats-Unis, c’est le pays des métissages, continue Mathis. Même si les américains eux-même n’ont pas encore digéré tout ça. Et toutes ces musiques ont un point commun : elles groovent ».

​

Mathis Haug : chant, guitare, basse, harmonica
Benoît Nogaret : guitare, mandoline, choeurs
Simmon Boyer : batterie

Revue de presse

«  Un duo de Choc » John Lawless Jr,  Bluegrass Today 

​

« ... CITOYEN DU MONDE. MATHIS EST UN VRAI MELTING-POT DE NATIONALITÉS ET DE STYLE MUSICAUX » ROLLING STONE

​

En concert, en toute symbiose avec le formidable guitariste Benoit Nogaret, Mathis pratique sur scène une fulgurance parfaitement maîtrisée.  ParisJazzClub.net

​

"Attention, voilà du lourd, du très lourd…! Et dites vous bien que ce disque de Mathis HAUG est appelé à prendre une place considérable dans toutes les discothèques dignes de ce nom." parismove.com

​

" Voix puissante, chaude et éraillée, excellent jeu de guitare, show irrésistible fait de soul, de folk et de blues ... " Sud Ouest

​

" Chanteur, conteur, poète, musicien, Mathis est tout ça, tant dans ses textes que dans sa diction. Ses musiques sont des rivières plus ou moins calmes, que l’on descend dans un mélange d’appréhension et de bien être ... " Soul Bag

​

La musique de Mathis ne ressemble à aucune autre, elle se contente de puiser brillamment dans le patrimoine de la note bleue pour imaginer un prolongement sensible à l’émotion originelle du blues. Une créolisation postmoderne de blues, de folk, de country, de gospel et de rock rustique...

A propos de Mathis Haug

​

Mathis Haug est l’un des secrets les mieux gardés de la scène européenne. Chanteur-guitariste-auteur, il écume les scènes du Vieux Continent depuis deux décennies, électrisant les foules partout où il se produit, s’attirant l’admiration de la critique. En concert, il met invariablement le feu aux scènes des clubs et des festivals qui l’accueillent, laissant son auditoire en transe.

Élève de Bob Dylan et Robert Johnson, de Doc Watson, des Staple Singers et de Tom Waits avec une pointe de John Cougar Mellencamp, Mathis Haug propose un cocktail unique de racines blues, folk et gospel, dans une démarche novatrice qui réconcilie son héritage premier, celui des musiques premières américaines.

Le résultat final est un ouragan musical difficilement quantifiable, mais hautement addictif.

 

Mathis a enregistré cinq albums ainsi qu'un EP produit à Memphis et a produit ou collaboré en tant que musicien avec des artistes de renom. Il vient de sortir en 2022 avec Benoît Nogaret un album intitulé « Sitting on top of the world ».

​

​

​

Alors que l’Amérique n’est jamais parvenue à un mélange harmonieux de ses communautés, sa musique a su se métisser. En parvenant à cette créolisation qui permet à chacun de s’enrichir de l’autre sans perdre ses racines, elle a fait le tour du monde en investissant toutes les musiques populaires de la planète.

​

La Carter Family, Big Bill Broonzy, Doc Watson, le révérend Gary Davis, Bill Monroe ou les Stanley Brothers voient leur patrimoine traditionnel accéder à une nouvelle jeunesse. Sans négliger les compositions personnelles du duo qui nous rappellent que la musique sudiste s’est construite à partir de ses origines africaines et amérindiennes, mais aussi européennes.

Tarif : 13 € 

gratuitement via Helloasso

​

ou

Billets en vente à la Librairie Montfort

36 Grand Rue - Vaison la Romaine - 04 90 28 88 51

Ouverture des portes à 20h

Renseignements : 04 90 46 99 57

​

bottom of page